univers fete

Les grandes fêtes à ne pas rater !

Tournez cotillons, masques, confettis et autres articles de fêtes. Tout est bon pour faire la fête !

La Saint Sylvestre est un des moments les plus festifs de l’année. C’est l’occasion pour tous de sortir les déguisements, les masques, les cotillons pour une nuit de folie. Fêter la nouvelle année, c’est important, une que l’on espère toujours meilleure à celle qui se termine.
Mais dans une année, il existe de nombreuses autres occasions de s’amuser. La plus belle date est bien entendu Noël qui se vit entouré de sa plus proche famille pour quelques heures de partage autour d’une bonne table. Les pièces sont décorées et brillent de milles feux, guirlandes, boules et illuminations décorent le sapin, la table s’habille de dorure et de ses plus beaux couverts en or, en argent et la maison resplendit de décorations en tout genre pour faire passer un moment de rêve auprès de ceux que l’on aime.


Dans l’ordre des mois qui défilent, un moment de pure folie arrive en février partout en France avec les carnavals, les plus connus étant celui de Dunkerque qui durent près de deux mois et demi, il perdure depuis de nombreuses décennies. Des milliers de masques descendent dans les rues pour chanter sur les airs joués par des dizaines de musiciens. Sans oublier, celui de Nice qui est investi chaque année à la même époque, par des corsos fleuris et colorés sur la célèbre promenade des anglais qui revêt pour l’occasion ses habits de fêtes, mais des défilés de chars fleuris égayent toutes les villes de France pendant ces quelques semaines de février et de mars.
C’est à cette même période, que l’on célèbre mardi-gras, qui est l’occasion de festoyer en mangeant des crêpes et des beignets et en se déguisant pour parader dans les rues. Célébrée dans de nombreux pays, elle fait partie de cette période festive qui débute avec les carnavals. Elle y est très souvent associée.


L’ascension, la pentecôte et l’assomption, correspondent à des aspirations beaucoup plus solennelles et elles ne prévalent en aucun cas à des moments festifs mais plus à des moments de dévotion chrétienne.
Dans nos fêtes traditionnelles, il y a une qui est la deuxième plus importante dans nos coutumes chrétiennes, c’est Pâques. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ et vous invite plus au recueillement qu’à la fête proprement dite, mais c’est une très bonne occasion de se repaître de chocolat sans culpabiliser !


Dans l’ordre chronologique des mois qui défilent, le 14 juillet est un des moments de l’année où l’on peut s’éclater dans la chaleur de l’été, avec des journées beaucoup plus longues, l’occasion d’assister au traditionnel feu d’artifice lancé dans toutes les communes de France, de lancer quelques pétards tolérés ce jour-là pour ensuite ne pas oublier de danser jusqu’au bout de la nuit au bal des sapeurs-pompiers organisés, tous les ans sans faillir, dans tout le pays.


La liste est longue de moments pour faire la fête, mais l’occasion nous en est donnée tous les jours avec simplement une célébration d’anniversaire, de naissance, tout est bon pour sortir les cotillons et s’amuser, surtout dans une période pas forcément propice à la fête.


Alors sortez les déguisements, prenez vos confettis et vos trompettes et égayez vos journées et vos nuits de mille folies.